ÉTUDE DE CAS
Console pour le traitement de la calcification des artères
Nous avons collaboré avec une entreprise de pointe dans le domaine des dispositifs médicaux pour faire le design et l’ingénierie de la dernière version commerciale de leur console.
- Projets
- Console pour le traitement de la calcification des artères
Une console pour le traitement endovasculaire des patients souffrant de maladies causées par la calcification des artères.
Entreprise
Industrie
MedTech
Segment
Santé cardiovasculaire
Product Type
Dispositif médical avec interface numérique
Expertise
- Assurance qualité, Design industriel, Design UX et UI, Développement logiciel, Développement logiciel embarqué, Ingénierie des facteurs humains, Ingénierie électronique, Ingénierie mécanique, Stratégie d'innovation
Le CTO crossing: une intervention médicale qui permet de briser la plaque calcifiée obstruant les artères
L’occlusion chronique totale des artères périphériques (CTO) est une pathologie en progression qui touche en particulier des patients âgés. Elle peut être associée à des problèmes de santé sévères tels que des infarctus du myocarde, des accidents vasculaires cérébraux, ou la perte d’un membre. Dans certains cas, elle peut même entraîner la mort.
Pour la traiter, de nouvelles techniques et de nouveaux outils ont vu le jour ces dernières années. C’est le cas du CTO crossing, une intervention médicale qui consiste à introduire un câble guidé dans l’artère pour favoriser la revascularisation.
L'expertise de CLEIO en action : Un projet d'envergure presque entièrement dévoilé
CLEIO a été engagé pour concevoir la version commerciale d’un appareil de classe II aux États-Unis et de classe IV au Canada qui utilise le CTO crossing. En collaboration avec les experts de SoundBite Medical à l’origine du dispositif médical, nos équipes spécialisées en design UX/UI et industriel, en facteurs humains, en développement de logiciel et de logiciel embarqué, en ingénierie mécanique et électronique, et en assurance qualité ont été mobilisées sur ce projet multidisciplinaire. Elles ont redessiné la console en y intégrant un grand nombre de composants interconnectés, tout en réduisant sa taille. Elles ont également revu son volume ainsi que son interface utilisateur.
Pour le premier volet de cette étude de cas, intéressons-nous en particulier au travail effectué sur le design de l’appareil, grâce notamment, aux évaluations formatives d’utilisabilité.
Comment les évaluations formatives d’utilisabilité ont-elles nourri la conception de l’appareil?
Dès le début du projet, l’équipe design et l’équipe facteurs humains se sont rendues à plusieurs reprises dans l’environnement d’intervention à l’hôpital pour conduire une série d’évaluations formatives en présence d’infirmières et de médecins.
Pour cela, elles ont utilisé une maquette en volume de l’appareil fabriquée en carton-mousse (foamcore) et des wireframes lo-fi imprimés sur papier. Leurs observations leur ont permis de faire évoluer les premières maquettes et d’aller les tester à nouveau sur le terrain pour confirmer les corrections effectuées.
Observer les utilisateurs interagir avec l’appareil nous ont permis de mieux comprendre l’environnement d’utilisation et de recueillir leurs impressions sur l’interface.
Ces informations précieuses ont permis à toute l’équipe de faire des améliorations justifiées et concrètes sur l’appareil au fil des itérations.
- Apprentissages liés à l’environnement d’utilisation
Des contraintes liées à l’encombrement des autres équipements
Dans l’environnement d’intervention, nous avons rassemblé des données concrètes sur le placement de l’appareil et des équipements périphériques, mais aussi sur les enjeux de dégagement.
Nous avons notamment constaté que le grand écran placé à proximité du médecin juste au-dessus de la table de soins réduit considérablement son champ de vision et dissimule l’appareil qui se trouve derrière.
- Solutions proposées
Trouver un compromis entre les contraintes physiques et ergonomiques
Grâce à la première évaluation formative, nous avons optimisé l’appareil en tenant compte de l’encombrement de l’environnement et des contraintes ergonomiques.
Gestion intégrée des accessoires
Nous avons rassemblé à un seul et même endroit l’ensemble des accessoires nécessaires à la mise en place de l’appareil avant son utilisation (câble d’alimentation, pédale, manuel d’utilisation et accès pour la maintenance).
Optimisation de la hauteur de la console
Nous avons obtenu un appareil assez bas pour ne pas être caché par le grand écran, et assez haut pour ne pas être caché par la table de soins et le corps du patient.
Nous avons aussi veillé à ce que sa manipulation reste confortable en définissant une hauteur minimale et en ajustant l’angle de sortie du câble à usage unique.
Trois zones de manipulation
Nous avons ajouté une poignée qui couvre trois faces de l’appareil.
- À l’avant: Pour pouvoir le déplacer vers l’avant et vers l’arrière
- À gauche et à droite: Pour des ajustements latéraux à proximité de la table
Deux interfaces pour répondre des besoins différents
Nous avons observé que l’infirmière et le médecin n’avaient pas besoin du même niveau d’information.
Pendant l’intervention, les informations affichées sur les deux écrans sont donc différentes. Depuis la zone stérile, le médecin peut voir facilement le temps restant sans être distrait par des informations superflues.
Suite à l’évaluation formative, nous avons défini la taille des écrans, les informations à afficher, ainsi que la disposition et la taille du contenu.
Un cercle de progression avec l’affichage du temps restant
Les tests effectués à l’aide des wireframes en basse résolution nous ont permis d’affiner la manière dont les informations sont affichées.
Se concentrer sur les informations pertinentes pour l’utilisateur
Pour réduire la charge mentale de l’infirmière et faciliter sa prise de décision, nous avons simplifié l’interface au maximum en affichant en priorité les informations utiles à l’utilisateur.
Le temps restant est une information essentielle, et elle est affichée en tout en temps, même lorsque l’utilisateur souhaite accéder aux paramètres de l’appareil. L’affichage se décale sur la gauche et reste visible par transparence.
Design d’illustrations pour faciliter la prise en main
Pour guider l’utilisateur dans la mise en route de l’appareil et faciliter les interactions avec la console, nous avons utilisé des illustrations plutôt que juste du texte.
Tester la manipulation des différents composants de l’interface utilisateur
Chaque composant de l’interface utilisateur physique a été testé pour offrir la meilleure expérience possible au niveau des manipulations telles que l’accès aux compartiments de rangements (manuel d’utilisation, pédale), le blocage des roues, la connexion du câble à usage unique, ou l’ouverture du panneau amovible pour la maintenance de l’appareil.
Un appareil ergonomique adapté à la réalité du terrain
Les angles, les dégagements et les inclinaisons sur l’enveloppe de l’appareil ne sont pas là uniquement par souci esthétique. Ils sont le fruit des observations faites sur le terrain lors des évaluations formatives:
- Le dégagement au niveau des jambes évite aux genoux de l’utilisateur de cogner dans la console lorsqu’il la déplace
- Les deux écrans sont inclinés vers le haut pour être face à l’utilisateur et permettent un accès aux informations essentielles de chaque côté
- Les poignées permettent d’ajuster la position de l’appareil sur trois côtés
- La hauteur de l’appareil le rend visible en tenant compte de l’encombrement des autres machines sans renier le confort de l’utilisateur
Découvrez le processus complet d’ingénierie dans une prochaine étude de cas
Ceci est un premier aperçu du travail que nous avons accompli pour mener à bien ce projet multidisciplinaire. Toutes les équipes de CLEIO y ont participé et elles ont été confrontées à de nombreux autres défis.
Soyez le premier à être au courant quand le deuxième volet de l’étude de cas sera mis en ligne.
Vous voulez donner un impact positif à vos idées innovantes?
Nos experts sont là pour vous aider.