4 signes qu’il est temps de sous-traiter le développement de votre produit

Rédigé par
Caroline

Est-ce le bon moment pour sous-traiter le développement de votre produit ?
Pour de nombreuses entreprises, ce moment arrive plus tôt qu’on ne le pense.

À mesure que votre organisation évolue, votre équipe peut se heurter à plusieurs obstacles: des concurrents qui avancent plus vite, un manque de certaines expertises, des priorités qui changent ou une pression constante pour innover.
Savoir reconnaître le bon moment pour faire appel à un partenaire externe peut vous permettre de maintenir le cap pour continuer à livrer des produits de qualité et gagner en rapidité.

Si vous envisagez de collaborer avec une firme spécialisée dans le développement de produit, voici quatre signes qui indiquent qu’il est peut-être temps de franchir le pas.

1

Vous n’arrivez plus à respecter votre échéancier

Dans les secteurs où la concurrence est forte, la livraison de votre produit dans les délais est un paramètre à ne pas négliger. Des retards qui s’accumulent peuvent vous faire passer à côté de belles opportunités, engendrer des coûts supplémentaires, et faire baisser la motivation de vos équipes.

Faire appel à des professionnels qualifiés capables de s’intégrer rapidement à votre équipe, vous permet d’obtenir un soutien immédiat pour faire avancer le développement de votre produit dans la bonne direction. En respectant votre échéancier, vous atteignez vos objectifs sans pression inutile et sans faire d’impasse sur la qualité.

Cas réel

Une entreprise de diagnostic en pleine croissance disposait d’un prototype fonctionnel pour un nouveau dispositif connecté, mais accumulait de petits retards qui freinaient l’avancement du projet. Son équipe interne était mobilisée sur la maintenance des produits existants. En confiant à CLEIO le développement mécanique et logiciel embarqué, elle a pu accélérer les phases de tests et finaliser le produit plus tôt que prévu, en respectant (voir en devançant) son calendrier initial.

2

Votre équipe est surchargée

Même les meilleures équipes peuvent atteindre leurs limites. Lorsque vos ingénieurs, designers et chefs de projets sont débordés, votre performance et votre créativité en pâtissent.
Si votre équipe passe son temps à jongler entre les tâches et les priorités, il y a de fortes chances que des éléments clés soient négligés. L’épuisement devient alors un véritable enjeu.

Collaborer avec une équipe externe vous apporte la flexibilité nécessaire pour rééquilibrer les responsabilités, réduire les points de frictions et rester concentré sur vos objectifs stratégiques. C’est un moyen efficace de maintenir la cadence sans alourdir vos effectifs, même dans les périodes où la pression est forte.

Cas réel

Une entreprise bien établie dans l’électronique grand public gérait simultanément plusieurs lignes de produits tout en préparant un lancement saisonnier. Ses équipes internes en UX et en électronique étaient sous pression. Grâce au soutien de CLEIO pour le développement d’un nouveau produit, elle a pu respecter ses délais sans compromettre sa feuille de route initiale.

3

Il vous manque des compétences clés

Toutes les équipes ne sont pas adaptées à tous les projets, et c’est parfaitement normal.
Certains développements nécessitent des compétences spécifiques que votre équipe ne maîtrise pas forcément. Il peut s’agir de connaissances en conformité réglementaire pour le secteur de la santé, d’expertise en développement logiciel embarqué ou en intégration électronique avancée. Tenter de recruter ou de former de nouvelles ressources en cours de route n’est pas toujours la solution la plus efficace. En plus d’être long, coûteux et incertain, le processus de recrutement n’offre aucune garantie de disponibilité rapide. Sans compter le temps d’intégration nécessaire avant qu’une nouvelle recrue puisse réellement contribuer au projet.

En externalisant, vous accédez directement à des experts qui maîtrisent déjà ces domaines. Ils s’intègrent avec facilité à votre équipe avec des méthodes éprouvées, les bons outils et un solide savoir-faire. Résultat: votre projet reste sur les rails, vous évitez les modifications coûteuses et vous livrez un produit à la hauteur des attentes.

Cas réel

Une startup qui développait un moniteur de santé portable ne disposait pas l’expertise nécessaire pour répondre aux exigences de la FDA et de la norme IEC 62304. Plutôt que de risquer des retards ou des erreurs, elle a fait appel à CLEIO pour prendre en charge la documentation, l’architecture logicielle et la stratégie de vérification. Cela lui a permis de franchir les étapes réglementaires avec efficacité et confiance.

4

Vous tournez en rond côté innovation

Si vous avez l’impression de vous répéter ou de rester dans votre zone de confort, c’est peut-être le moment de changer de perspective. L’innovation repose sur des idées neuves et la capacité à remettre en question ses propres certitudes. C’est ici qu’un point de vue extérieur peut faire toute la différence.

Une équipe externe apporte une diversité d’expériences et n’hésite pas à challenger le statu quo. Elle peut vous aider à repenser votre produit, à explorer des opportunités mises de côté, et à imaginer des solutions différenciatrices pour vous démarquer sur le marché.

Cas réel

Une entreprise spécialisée dans les technologies pour la maison intelligente réutilisait les mêmes approches de design d’un produit à l’autre. En collaborant avec CLEIO pour bénéficier de notre expertise en design industriel et en facteurs humains, elle a pu repenser le design de son produit, introduire de nouveaux modes d’interaction et concevoir une solution qui se distingue à la fois sur le plan fonctionnel et commercial.

Chez CLEIO, notre équipe de plus de 50 experts s’intègre facilement à vos processus pour vous aider à atteindre vos objectifs quel que soit le stade de développement de votre produit.

Auteur et collaborateurs

Rédigé par
Caroline

Infolettre et Monthly Digest

Abonnez-vous pour recevoir notre contenu directement dans votre boîte courriel.

Articles que vous pourriez aimer

Logiciels de télémédecine: 5 principaux défis à relever pendant les tests

Assurer le succès des projets: la vision de notre directeur PMO

Zéro non-conformité à notre audit de surveillance ISO 13485

Logiciels de télémédecine: 5 principaux défis à relever pendant les tests

Assurer le succès des projets: la vision de notre directeur PMO