«Une base de code réutilisable, testable et maintenable apporte énormément de valeur puisqu’elle permet d’accélérer le support client et le développement de nouveaux produits.»
Une conception modulaire pour cloisonner les composants selon leurs responsabilités
Prenons un exemple typique: un produit comporte une interface personne-machine sous forme d’un affichage LCD à faible coût pouvant afficher deux rangées de caractères, ainsi qu’une série de boutons pour naviguer dans l’information y étant affichée. Le client désire rafraîchir son produit en remplaçant cette interface par un écran tactile. Si les événements de boutons, la logique de navigation des menus et la génération du texte à afficher sont tous couplés, l’effort de mise à jour sera bien plus grand que si la conception originale séparait ces responsabilités en modules distincts.
Rendre la logique haut-niveau indifférente à la plateforme
Une base de code facilement réutilisable accélère le développement de nouveaux produits
Plus tard, le même client désire concevoir un produit similaire qui sera vendu dans un autre secteur. Tout comme le produit précédent, il y aura un besoin d’échanger des informations entre une interface de contrôle et un système embarqué. Toutefois, ce produit nécessite un microcontrôleur particulier pour faire de la communication bluetooth et wi-fi à faible coût. Comme la conception du protocole de communication fut pensée de façon générique en amont, le même protocole connu et testé peut être utilisé, même si la plateforme est différente. De plus, comme le bootloader a lui aussi été conçu de façon générique, il peut lui aussi être utilisé. Nous avons donc déjà deux modules fonctionnels et fiables avant même d’avoir commencé le développement du nouveau produit.
Apprenez-en davantage sur notre expertise en développement logiciel embarqué.