Facteurs humains et expérience utilisateur

Une approche méthodique pour capter la complexité du facteur humain.

L’approche UX (UX pour user experience ou expérience utilisateur) se situe à la croisée de plusieurs disciplines : l’ergonomie, l’ethnographie, les sciences cognitives et le design. Elle consiste en un ensemble de méthodes rigoureuses et concrètes qui mènent à la conception de produits véritablement centrés sur l’utilisateur.

De la sécurité aux émotions, pour les produits physiques et les produits numériques, de la définition des requis jusqu’à la validation, cette approche est transversale et vise fondamentalement à améliorer la qualité du produit.

Les avantages d’une approche centrée sur l’utilisateur:

Ce que nous faisons

Observation et analyse

Entrevue utilisateur

Enquête contextuelle

Audit UX

Test d’utilisabilité

Inspection cognitive

Personas

Scénarios d’utilisation

Carte d’expérience

Analyse de tâches

Analyse fonctionnelle

Storyboards

Concevoir des appareils médicaux sécuritaires est notre priorité

La norme IEC 62366-1 sur l’ingénierie des facteurs humains recommande une approche de conception itérative et centrée sur l’utilisateur pour concevoir un appareil médical dont l’utilisation sera sécuritaire. C’est ce que nous appliquons à travers notre méthodologie UX.

Nous travaillons sous IEC 62366-1

Concrètement, nous écoutons et nous observons les utilisateurs

Afin de comprendre en profondeur les défis et les motivations des gens qui utiliseront votre produit ou système, nous prônons et pratiquons des méthodes de recherche qui les impliquent directement.

Nous proposons aussi des méthodes d’inspection qui impliquent des experts en utilisabilité pour identifier rapidement des problèmes d’utilisabilité majeurs lors des évaluations formatives et de l’évaluation sommative.

Observation et analyse

Immersion, shadowing, tracking: nous utilisons plusieurs méthodes pour observer en temps réel les usages et les comportements des utilisateurs.

Entrevue utilisateur

Qu’elles soient directives ou semi-directives, les entrevues avec les utilisateurs permettent de récolter des données qualitatives pour mieux comprendre leurs besoins et leurs frustrations.

Enquête contextuelle

Pendant que l’utilisateur est en train de réaliser son activité dans son environnement, nous lui posons des questions sur ses pratiques, ses habitudes et son comportement.

Test d’utilisabilité

Pour évaluer un produit, nous le faisons tester par les utilisateurs. Nous observons comment ils interagissent avec le prototype ou avec le produit final.

Audit UX

Nous utilisons cette méthode d’inspection pour évaluer l’ergonomie et le design d’une interface selon des critères bien précis pour minimiser les défauts de conception.

Inspection cognitive

Nos experts évaluent la facilité d’utilisation et d’apprentissage d’une interface en vérifiant que les utilisateurs vont être en mesure de réaliser les actions permises ou proposées.

Des outils puissants pour communiquer nos observations

Pour rassembler nos observations, les analyser et les communiquer au client, nous utilisons plusieurs outils:

Personas

À partir des données recueillies pendant la phase d’observation, nous créons des profils d’utilisateurs qui vont nous guider tout au long du processus de conception.

Scénarios d'utilisation

Pour concevoir des parcours qui correspondent au contexte d’utilisation d’un produit, nous nous appuyons sur des scénarios qui pourraient avoir lieu dans la vraie vie.

Cartes d'expérience

Cet outil nous permet de nous concentrer sur l’expérience de l’utilisateur en nous mettant à sa place pour trouver des opportunités d’amélioration.

Analyse de tâches

Nous nous concentrons sur la nature et l’ordre de toutes les tâches et sous-tâches que l’utilisateur aura à accomplir pour atteindre son objectif.

Analyse fonctionnelle

Nous analysons chaque fonctionnalité et nous les classons par ordre d’importance pour l’utilisateur.

Storyboard

Nous utilisons cette technique pour mettre en scène l’expérience utilisateur sous la forme d’une bande dessinée courte, les images étant parfois plus percutantes que des mots.

Nous gardons le cap sur l’utilisateur tout au long du projet

Chez CLEIO, les équipes projet sont multidisciplinaires. Les enjeux et les opportunités dégagés dans le cadre des activités UX ne restent pas consignés dans des rapports: ils sont traduits en interfaces graphiques et en produits physiques dont l’utilisation est sécuritaire, intuitive et agréable.

Vous voulez donner un impact positif à vos idées innovantes?

Nos experts sont là pour vous aider.