Documenter la problématique à résoudre dans un design brief (que l’on pourrait traduire par cahier de charges ou énoncé de conception) est une étape clé du processus de design centré sur l’utilisateur. En adhérant à une approche prônant le design, vous pourrez ensuite vous concentrer sur les stratégies à mettre en place et vous assurer que l’équipe avance dans la bonne direction.
Définir le problème peut vous aider à démontrer le potentiel de retour sur investissement
Comme nous l’avons souligné auparavant, il est important de définir le problème sans lui accoler une solution qui ne lui convient pas en bout de ligne.
Parfois, un problème présenté au début d’un projet peut révéler des racines bien plus profondes que prévu et ce n’est parfois que lors de l’observation des utilisateurs sur le terrain que viendra se dévoiler sa véritable nature.
Plus vite vous identifierez le véritable problème, mieux vous vous en tirerez. Il se peut néanmoins que du prototypage et des tests soient nécessaires pour déterminer comment les utilisateurs utilisent le produit et quels sont leurs besoins réels.
Préparer un design brief pour les membres de l’équipe et autres acteurs du projet
«Bien définir votre problématique guidera votre travail et celui de votre équipe dans la bonne direction tout en donnant le coup d’envoi du processus d’idéation.»
Quel est le rôle de la collaboration dans le design centré sur l’utilisateur?
Tous les membres d’une équipe et autres parties prenantes devraient contribuer, comprendre et accepter l’utilisation du design brief. Un design brief compris et accepté de tous signifie avancer dans la bonne direction.
Apprenez-en davantage sur notre expertise en design UX.