Pourquoi faire affaire avec une agence?
Le regard externe d’experts qui en ont vu d’autres
- Mieux expliquer le produit de façon à convaincre des investisseurs
- Savoir comment améliorer l’expérience utilisateur
- Proposer de nouvelles technologies
- Mieux cibler les véritables besoins des utilisateurs et les fonctionnalités essentielles
- Implanter des méthodes de développement efficaces et éprouvées
Un processus éprouvé en développement de produits
Le développement de produits exige de suivre un processus rigoureux, surtout dans un contexte où le produit doit répondre à des normes strictes, comme lors du développement de dispositifs médicaux. Il n’est donc pas question de sauter des étapes ou de négliger le moindre détail. En faisant appel à une agence, vous avez accès à un processus qui a été élaboré par des experts et qui a déjà fait ses preuves maintes fois dans des projets de toutes sortes.
CLEIO, par exemple, a mis au point le processus IDÉAL, une méthode qui permet à la fois de définir très tôt les besoins à combler et la solution à produire, mais aussi de les remettre en question tout au long du processus. Avec le processus IDÉAL, différents cycles de prototypage-test-ajustement sont menés pour s’assurer que le produit final réponde parfaitement aux besoins des utilisateurs.
Des compétences complémentaires aux vôtres
La force du nombre
Comment cocréer efficacement avec une agence de développement de produits?
Bien choisir votre agence
- Est à l’aise avec l’ampleur de votre projet
- Est capable de vous aider à définir un budget et un échéancier réalistes qui vous permettront d’impressionner vos investisseurs
- Fait preuve de transparence et est prête à utiliser des outils collaboratifs pour les communications et la gestion du projet
- A déjà de l’expérience avec des produits semblables et connaît les normes à respecter et les technologies utilisées dans le domaine
- Complète bien votre équipe en vous offrant une ou des expertises que vous n’avez pas. D’ailleurs, si vous avez des besoins qui touchent plusieurs aspects du développement de produit, essayez de trouver une agence qui les fournit tous. Cela vous évitera d’avoir à coordonner le travail de plusieurs agences en plus de celui de votre propre équipe.
- Est prête à vous suivre jusqu’au bout et est disponible pour vous aider même une fois que le produit est prêt. Cela veut notamment dire que l’agence devrait être encore là si vous avez besoin de soutien et d’accompagnement pour la certification du produit, de transfert de connaissance et de service après-vente.
Mettre en place des outils qui favorisent la communication
S’assurer de fournir les ressources requises à l’agence
Ici, quand on parle de ressources, on veut surtout parler de personnes ressources. À chaque étape du projet, vous devez vous assurer de désigner les personnes à l’interne qui collaboreront avec l’équipe de l’agence. Cherchez avant tout des personnes qui ont les compétences pour répondre à ses questions et qui ont le goût de le faire.
N’oubliez pas non plus de prévoir du temps pour ça dans leur horaire, sinon elles risquent d’avoir toujours quelque chose de plus pressant à leur agenda.
Partir du bon pied
Pour assurer le succès du projet, il faut prendre le temps, dès le départ, de bien le planifier. Pour cela, vous devriez tenir des ateliers d’immersion qui vous permettront de définir et ajuster ensemble les détails du projet (proposition de valeur, marché, clientèle cible, etc.).
Vous n’êtes pas familier avec les ateliers d’immersion? Aucune inquiétude. Si vous faites affaire avec une agence qui offre une approche 360° comme CLEIO (stratégie, expérience utilisateur, ingénierie et assurance qualité), elle pourra aussi vous accompagner dans la préparation et la réalisation de ces rencontres.
- Les rôles et tâches de tout le monde de façon à optimiser l’apport de chacun et d’éviter de se marcher sur les pieds
- Les échéanciers, en tenant compte des disponibilités de tous et de la capacité de chaque équipe
- Les besoins des utilisateurs
- Ce que vous devez fournir à l’agence (par exemple, de la documentation, des fichiers sources, les intrants de conception (design inputs) pour les appareils médicaux)