Comment le design UX assure la réussite du développement de produits

Rédigé par
Maude

Lorsque les utilisateurs apprécient leur expérience avec votre entreprise et vos produits, ils deviennent des alliés et des clients fidèles. Pour offrir une expérience agréable et centrée sur l’humain, rien ne doit être laissé au hasard. Il faut plutôt miser sur une approche structurée, axée sur l’utilisateur, pendant tout le processus de développement du produit. C’est d’ailleurs l’un des principes fondamentaux des designers chez Google : « Privilégiez l’utilisateur, le reste suivra ». Voyez comment ils ont appliqué cette philosophie pour évaluer leurs projets passés.

Bien qu’elle soit généralement associée au développement d’interfaces utilisateurs pour des sites Web et des produits numériques, le design UX joue un rôle fondamental dans le développement de services et de produits numériques et physiques.

Une conception axée sur l’utilisateur apporte une valeur ajoutée

Pour arriver à bonifier l’expérience utilisateur, les designers UX doivent avant tout comprendre qui utilisera le produit et comment il s’intégrera à leurs tâches quotidiennes. En se mettant à la place des utilisateurs, les designers pourront créer un produit qui répond à leurs besoins. Par exemple, dans le cadre d’un projet médical, nous avons configuré un écran qui permet au personnel infirmier de voir certains renseignements médicaux depuis le couloir et de repérer rapidement les patients qui nécessitent leur attention. Si l’appareil avait été destiné à une salle d’opération, nous l’aurions adapté en conséquence.

Une expérience attrayante contribue à fidéliser l’utilisateur

Réduire le risque d’erreurs et contribuer à une meilleure utilisation de l’appareil ne sont que quelques-uns des avantages du design UX. Celle-ci procure d’autres atouts qui améliorent considérablement l’expérience globale de votre marque. Prenons l’exemple d’Apple. Même si une technologie comparable est offerte à un prix moindre, de nombreux utilisateurs fidèles ne changeraient de marque pour rien au monde. Cet attachement ne repose pas seulement sur l’interface ; il est déterminé par les interactions avec la marque.
Selon l’Interaction Design Foundation, le designer UX doit s’intéresser à l’ensemble du processus d’acquisition et d’intégration d’un produit, y compris l’image de marque, la conception, la convivialité et la fonctionnalité.

Un produit intuitif et centré sur l’humain a de meilleures chances de succès

Le design UX offre plus qu’un avantage concurrentiel ; c’est une composante essentielle à la réussite du développement de produit. Il suffit de jeter un œil aux descriptions des produits dévoilés lors du salon CES annuel de la Consumer Technology Association pour comprendre. Une foule de produits présentent « l’expérience utilisateur » comme principal avantage. Les gens veulent des produits intuitifs qui leur simplifient la vie.
Dans l’article The Business Value of Design publié sur le site de McKinsey & Company, on souligne que les entreprises les plus rentables sont celles qui ont su combiner design et direction en adoptant une vision audacieuse et créative jusqu’aux plus hauts échelons de l’entreprise.

Les designers UX, UI et industriels travaillent main dans la main

Toutes les équipes travaillant au développement d’un produit doivent suivre l’approche centrée sur l’expérience utilisateur. Oubliez le travail à la chaîne ou en vase clos ; les designers UX, UI et les designers industriels travaillent main dans la main. Ces équipes ont un objectif commun, celui de créer un produit centré sur l’humain. Elles collaborent en plaçant l’utilisateur au cœur du processus de développement.

L’expérience utilisateur n’est pas un nouveau concept en design industriel. On utilise depuis les années 1960 des détrompeurs (ou « poka-yoke ») en production optimisée pour prévenir l’erreur humaine. Soixante ans plus tard, ces mécanismes sont toujours pratiques pour concevoir des appareils faciles à utiliser. Prenons un exemple de détrompeur récent : la connexion USB. En effet, le connecteur et la prise sont tous deux conçus pour que l’utilisateur ne puisse brancher le câble que dans le bon sens. Dans un design UX idéal, le connecteur pourrait être inséré dans les deux sens.

Les produits, les méthodes et les outils ont évolué. Les designers UX tirent des leçons du passé et innovent pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs. Une équipe expérimentée veillera à mettre la conception axée sur l’utilisateur au cœur du processus de développement de votre produit. On ne peut pas réfléchir à l’expérience utilisateur qu’à la toute fin. Celle-ci doit guider chaque décision, de la stratégie commerciale initiale au marketing. De nos jours, les gens recherchent une expérience utilisateur positive et retournent vers les marques qui réussissent à gagner leur confiance en répondant à leurs attentes.

Apprenez-en davantage sur notre expertise en design UX.

Auteur et collaborateurs

Rédigé par
Maude

Infolettre et Monthly Digest

Abonnez-vous pour recevoir notre contenu directement dans votre boîte courriel.

Articles que vous pourriez aimer

Wrap-up 2024: Notre rétrospective de l’année

4 étapes pour identifier le chemin réglementaire de votre dispositif médical

Le design: un levier stratégique pour amplifier l’impact de votre produit

Wrap-up 2024: Notre rétrospective de l’année

4 étapes pour identifier le chemin réglementaire de votre dispositif médical