MedTech: les tendances de l’industrie pour 2024

Rédigé par
Caroline

Chez CLEIO, nous entrevoyons déjà à quoi ressembleront les technologies médicales de demain. Il faut dire que nos experts sont aux premières loges de l’innovation. De nombreux projets ambitieux leur sont confiés et ceux-ci vont considérablement faire avancer les soins en santé.
Sans plus attendre, faisons le point sur les grandes tendances qui se dessinent dans l’industrie de la MedTech pour l’année 2024.

L’intelligence artificielle pour le diagnostic médical

On ne parle presque plus que d’elle: l’intelligence artificielle (IA) a eu l’effet d’un raz-de-marré dans toutes les industries. En MedTech, ses atouts sont considérables pour améliorer l’efficacité des soins de santé, notamment pour accélérer le traitement et l’analyse des données, mais aussi pour générer des recommandations personnalisées en fonction des résultats obtenus.
En 2024, l’IA va poursuivre sa progression dans le secteur en jouant un rôle de plus en plus important dans la détection et la prise en charge précoce des maladies. On s’attend qu’elle permette d’émettre un diagnostic plus précis et qu’elle accélère la prise de décision des professionnels de santé sur le traitement à prescrire au patient.

Selon une étude de Deloitte, 80% des leaders de l’industrie affirment d’ailleurs que leurs plus gros investissements iront dans l’IA cette année.

Les dispositifs médicaux portables pour le suivi des patients à distance

Tout comme l’IA, les dispositifs médicaux portables continuent de gagner du terrain dans tous les secteurs confondus. On prédit même que le marché global de ces technologies portables atteindra 161 milliards de dollars en 2033, soit un taux de croissance annuel moyen de 6% par rapport à 2023.

Capables de récolter des données en temps réel sur les patients et d’assurer un suivi personnalisé à portée de main, ils sont de précieux alliés aux professionnels de santé.
S’ils sont déjà nombreux sur le marché, il est encore possible de s’y faire une place. En particulier s’il s’agit d’un dispositif qui facilite le suivi des patients à distance, participant ainsi à alléger la pression qui pèse sur les hôpitaux et les établissements de soins de santé.

Pour ne pas passer à côté de cette révolution technologique, nos experts en solution IoMT sont là pour vous aider à créer des dispositifs intelligents, avancés et connectés.

La réalité virtuelle et réalité augmentée pour former les professionnels de santé

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont de beaux jours devant elles dans le secteur des technologies médicales, et plus particulièrement dans la formation des professionnels de santé.
Grâce à elles, les chirurgiens peuvent s’exercer dans des conditions réalistes pour exécuter des opérations complexes. En plus de favoriser l’acquisition de nouvelles compétences, ces deux technologies améliorent aussi la prise de décision.

Le marché de la réalité virtuelle dans le domaine de la santé était évalué à 2,14 milliards de dollars en 2019, et on prévoit qu’il atteigne 33,72 milliards en 2027.

La bio-impression pour fabriquer des organes artificiels

La bio-impression est une révolution dans le domaine de la santé, notamment dans la médecine dite «régénératrice». Grâce à elle, l’impression d’organes sera bientôt un jeu d’enfant.
Apparue vers la fin des années 1990, cette méthode permet de fabriquer des tissus ou des organes artificiels à partir d’un modèle numérique. Aujourd’hui, les avancées sont prometteuses et les espoirs sont nombreux: greffe de peau et d’organes, régénération des articulations, ou même traitement du cancer.

La cybersécurité des logiciels médicaux (SaMD)

Avec l’explosion du nombre de dispositifs médicaux connectés, la cybersécurité est devenue une préoccupation majeure dans l’industrie. Une faille de sécurité pourrait être une menace pour les patients ainsi que pour leurs données personnelles.

Depuis 2023, la FDA inclut désormais la cybersécurité dans son examen des dispositifs médicaux qui contiennent un logiciel et qui se connectent à Internet. Cela signifie que les mesures prises pour mitiger les risques de cybersécurité doivent être correctement documentées pendant le développement du dispositif médical.

La cybersécurité est un domaine qui évolue en permanence et il est crucial de savoir s’adapter à ces évolutions. C’est pourquoi nos experts en développement de logiciel reçoivent une formation annuelle pour mettre à jour leurs connaissances et continuer d’appliquer les meilleures pratiques.

Sans aucun doute, les nouvelles technologies vont continuer de transformer le paysage des soins de santé en 2024, apportant de nouvelles perspectives pour les entreprises de la MedTech.
Chez CLEIO, nous sommes impatients de continuer à contribuer à ces changements en jouant un rôle de premier plan dans l’émergence de dispositifs médicaux innovants.

Auteur et collaborateurs

Rédigé par
Caroline

Infolettre et Monthly Digest

Abonnez-vous pour recevoir notre contenu directement dans votre boîte courriel.

Articles que vous pourriez aimer

Design de produits médicaux: Les étapes clés et les meilleures pratiques pour réussir

10 erreurs à éviter dans le développement d’un dispositif médical

Renforcer la cybersécurité des logiciels médicaux avec le modèle STRIDE

Design de produits médicaux: Les étapes clés et les meilleures pratiques pour réussir

10 erreurs à éviter dans le développement d’un dispositif médical